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Le mot "Salsa" signifie "mélange" ou "sauce". Ce terme bien approprié représente le mélange des styles, des origines et des cultures qui composent cette musique.
La salsa est un mouvement musical afro-cubain dont l'origine touche presque tous les pays bordant la mer des Caraïbes.
La salsa est une famille musicale qui regroupe aujourd'hui : Boléro, Chacha, Mambo, Guanguanco, Rumba, Timba etc...

Les différents styles de danse

La salsa se danse en couple mais peut aussi se danser en solo. Le pas de base est toujours constitué de 3 pas et d’une pause ou d’un tapé.
Les différents styles de salsa : salsa cubaine, salsa portoricaine, salsa colombienne... On distingue, parmi les multiples manières de danser la salsa, 3 styles principaux :
 

  • Le style cubain.
  • Le style portoricain, le style de Los Angeles se danse "sur le temps 1" alors que le style New York se dansent "sur le temps 2".
  • Le style colombien, très pratiqué en Amérique Latine.


Salsa Cubaine

Déplacement de base : circulaire, le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et lui-même pivote autour d’elle.
Quelques éléments caractéristiques : les jeux de bras, les passages sous le bras du danseur, les mouvements de « tembleque » (tremblements), la Rueda (cercle composé de couples qui effectuent les mêmes passes à l’annonce de la « madre »)
Le style cubain actuel : il vient de la danse casino des années 1950 et prend ses racines dans le son cubain : très africain, « dans le sol », les gestes sont économisés (on peut le danser dans des endroits bondés), les passes épurées, il n'y a pas de jeux de jambes. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale. Il se danse normalement sur le temps (sur le "1"). La Rueda de casino, une variante de ce style, consiste en des rondes de couples où un meneur annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.

Salsa Portoricaine

D’une manière générale, on nomme Salsa Portoricaine toute musique salsa qui provient des États-Unis. On utilise à tort ce terme car cette Salsa ne vient pas de Porto-Rico mais elle vient d’un mélange de styles musicaux Cubains, Portoricains et de big bands de jazz et de swing.
Les combinaisons sont si nombreuses que seuls les mouvements de base ont un nom. Les professeurs dans un souci pédagogique donnent des noms à leurs variations, mais elles ne sont pas communes à toutes les écoles contrairement aux passes de Rueda en salsa cubaine
Il vaudrait mieux parler ici de "Salsas portoricaines". Le pluriel semble plus approprié, puisque l’on peut définir à l’heure actuelle trois grands types de salsa "portoricaine".
Déplacement de base : il se fait sur une ligne de danse, dans un couloir. Cette ligne peut bien sûr changer d’orientation.
Quelques éléments caractéristiques : les tours sur place en pivot, les solos appelés shines.

Le style New Yorkais

On peut le qualifier de plus démonstratif. Il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines) et se pratique le plus souvent en ligne. Ce style de salsa se danse « sur le temps faible (2e temps) », ce qui signifie que le changement de direction (le break) s'effectue sur le 2e temps. Il dérive du mambo.
La Salsa New-Yorkaise (dite portoricaine) s'est développée notamment dans un célèbre dancing "Le Palladium".
Le style de Los Angeles
Il est proche du style New Yorkais, mais se danse sur le temps "1" et peut être acrobatique.
Il y a un ensemble de passes qui rappelle la cubaine à certains moments, mais tout cet ensemble de passes s’effectue toujours par rapport à la ligne de danse.
Le style colombien
La salsa colombienne : Assez peu de passes, beaucoup de pas effectués "en miroir", le temps 4 et le temps 8 sont souvent "pointés". Il est, quant à lui, le plus commun en Amérique latine. Il consiste en une danse très proche du corps de son/sa partenaire, où prime l'esthétique et le caractère plus que le mouvement ou les figures. Les jeux de jambes sont généralement plus complexes que pour les autres styles, tirant parfois vers le twist.

Les shines

Les shines sont des jeux de pieds. Ils servent à enrichir le pas de base dans les parties dansées en solo. Le mot "shine" vient des produits de lustrage (shoeshine) utilisés par les danseurs pour faire briller leurs chaussures. Elles devaient briller dans les soirées des dancings et les parties vernies de cuir blanc aident à accentuer cet effet de brillance. De plus, ces jeux de pieds permettent aux danseurs de "briller" un peu plus sur la piste.
La liste de shines est longue et il est impossible de tous les connaître. Avec de l'expérience et une bonne connaissance des shines de bases, il est possible de faire ses propres combinaisons et d'en "inventer". En fait les possibilités de jeux de pieds sont assez limités (tapés, pointés, posés, glissés, tournés, croisés, marchés, talon, pointe ou à plat) mais c'est la combinaison de ces éléments qui crée la diversité des shines. Un shine est avant tout une notation corporelle des notes des instruments de musique. En retranscrivant une mélodie avec les pieds comme s'ils étaient des doigts sur les touches d'un piano, on fait des shines.

De part ses rythmes variés, la salsa peut être dansée à tous les âges.
Il ne faut pas perdre de vue que la salsa est avant tout une danse spontanée. En définitive, peu importe le style, tant que les danseurs vibrent ensemble sur la même musique !