sportsregions
Envie de participer ?

 

Les danses swing

Le Lindy Hop, le Shim Sham, le Balboa, le Shag, le Charleston sont des danses très complémentaires qui se pratiquent sur de la  musique « Jazz ».

elles nous viennent des années 20 avec des histoires très différentes, car le balboa était essentiellement dansé par les blancs aux Etats-Unis, alors que le charleston et le shag étaient dansés par les blancs et les noirs.

Ces danses nous offrent des styles différents : Balboa souple et limpide, Shag amusante et sautillante, Charleston folle et ludique, Lindy Hop joyeuse et pleine de spontanéité.

 Le Lindy Hop

Le lindy hop est une danse de couple née dans le quartier de Harlem à New York. Dans sa culture le peuple noir américain ne connaissait pas la pratique des danses de couple. Le lindy hop naîtra grâce au mélange des rythmes Africains avec la structure des danses en couple d'origine Européenne.

C’est le " swing " américain des années 30. Basée sur le rythme et l’improvisation, cette danse de couple permet de dépasser la codification du Rock’n’Roll pour danser en harmonie avec l’infinie richesse de la musique des Big Bands (Count Basie, Duke Ellington, Lionel Hampton…). Elle est ludique et très riche et intègre aussi bien des composantes de Charleston et de Claquettes que de Boogie et de Rock’n’Roll dont elle est à la fois l’origine et l’extension.

La danse peut être spontanée et endiablée avec des "kicks" et des mouvements de corps frénétiques ou au contraire douce avec des mouvements sophistiqués.

Aujourd’hui, le Lindy Hop se répand à nouveau aux USA et en Europe et déclenche un grand enthousiasme aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs.

Le Shim Sham

C'est un pas de claquettes de tradition noire-américaine qui a donné son nom à un petit enchaînement de 32 mesures se dansant sans partenaire et en groupe lors de soirées ou lors de stages.

Le Balboa

Née en Californie début des années 1920, le Balboa devint vraiment populaire entre 1930 et 1940
Les origines du Balboa sont incertaines mais on y retrouve des dérivés du charleston et du foxtrot. Le balboa est une danse de couple qui se danse habituellement en position dite « fermée » tout en ayant une connexion au niveau du buste.
Tout y est permis : rotations, tours, feintes, et même acrobaties et kicks, à condition que la base demeurent fidèles à l'esprit du balboa original.
Après un renouveau dans les années 1990, le Balboa connaît aujourd’hui un essor mondial.

Le Shag

Le charleston